Programmation
Événements
En période estivale, nous offrons des événements sous le pavillon Desjardins. Ainsi, beau temps, mauvais temps, ils peuvent avoir lieu à l’abri des intempéries. Ces événements seront annoncés juste ici au printemps 2026.
Soirées Au coin du feu
Nous vous offrons des occasions de vivre des activités telles que des ateliers, d’écouter des conférenciers et des conteurs, et de vous bidonner devant des improvisations théâtrales. Elles sont offertes généralement de janvier à mars dans la salle des Habitants où un feu est allumé dans le foyer pour l’occasion.
30 janvier 2026 : Découverte et dégustation des spiritueux – Le Sud
Une soirée d’initiation aux spiritueux provenant des pays de l’hémisphère Sud qui abordera un bref historique des boissons, leurs méthodes de fabrication et les pays producteurs. Rejoignez au coin du feu notre directeur général et épicurien reconnu, Alain Bourbonnais. Lors de cette soirée, les participants pourront déguster trois spiritueux choisis par l’animateur de l’événement et repartiront avec un verre de dégustation.
37,50 $ par personne | Réservation obligatoire
20 février 2026 : Soirée de contes – S’imaginer le passé
À Batiscan, on raconte que certains auraient déjà tenté d’acheter du temps… Mais attention à qui vous le demandez : la transaction pourrait bien vous coûter une âme. Espérons seulement que vous serez assez honnête pour offrir la vôtre.
Autour du foyer, le conteur et vulgarisateur historique Jean-Philippe Marcotte vous invite à découvrir un florilège de légendes régionales aussi savoureuses que colorées. Un tout nouveau pot-pourri régional, où l’imaginaire s’enracine dans les traces bien réelles du territoire. Personare vous propose ici une plongée vibrante dans le patrimoine oral mauricien mais prenez garde de ne pas finir trop tard… on ne sait jamais qui pourrait s’inviter.
25 $ par personne | Réservation obligatoire
20 mars 2026 : Conférence d’Yves Gagnon – Les semences patrimoniales
Découvrez le parcours et l’engagement d’Yves Gagnon, semencier et propriétaire des Jardins du Grand-Portage lors d’une conférence au coin du feu portant sur les semences patrimoniales. Ce dernier cumule 45 années d’expérience, il est l’auteur d’une dizaine de livres et il a réalisé plusieurs chroniques vidéo dont certaines pour l’émission La Semaine Verte de Radio-Canada.
Pourquoi qualifie-t-on de patrimoniale une semence? Est-ce parce qu’elle dort dans un congélateur depuis l’époque seigneuriale? Laissez une sommité dans le domaine du jardinage et de la culture écologique vous l’expliquer! Vous comprendrez par le fait même pourquoi nous cultivons ces variétés de légumes dans le potager du Vieux presbytère de Batiscan.
20 $ par personne | Réservation obligatoire



