Nous visiter
Le Vieux presbytère de Batiscan est une maison canadienne datant de 1816 située en pleine campagne mauricienne. Découvrez comment elle a su traverser le temps jusqu’à nous au travers de ces expositions intérieures et extérieures.
Selon la période de l’année, trois types de visite s’offrent à vous : visite guidée, visite avec audio-guide ou visite libre. Renseignez-vous sur place.

Confessions d’un vieux presbytère
L’équipe du Vieux presbytère de Batiscan est fière de présenter son exposition permanente intitulée Confessions d’un vieux presbytère. De la fin mai à la fin octobre, découvrez plusieurs personnages ayant déjà habité le bâtiment et qui représentent chacun une étape importante dans l’évolution de la vie quotidienne québécoise. De l’arrivée de Champlain au XVIIe siècle jusqu’aux années 1960, on a en effet attribué au site diverses vocations : presbytère, école, maison de ferme, etc.
Visitez l’ancienne exposition permanente Sacré curé! sur le Musée virtuel du Canada.

Le potager du 19e siècle
À quoi ressemblait l’alimentation de nos ancêtres? Une foule de détails sur les habitudes alimentaires dans les campagnes québécoises du 19e siècle se dévoile à vous grâce au potager ancestral. Vous découvrirez les principaux légumes cultivés à l’époque et les variétés de semences qui ont été préservées jusqu’à aujourd’hui. Informez-vous à l’accueil, selon les récoltes en cours, vous pourrez vous procurer des légumes frais du jour!
*Le potager fait jachère cet été!*

De la cave au grenier
Pour les passionnés de lieux ancestraux, parcourez le Vieux presbytère de la cave au grenier grâce à l’ingénieur Albert Roch Décary. Propriétaire du bâtiment de 1922 à 1962, il vous fera découvrir les lieux sous un tout autre angle. C’est notamment grâce à lui que le bâtiment est tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il vous dévoilera plusieurs secrets sur l’architecture de ce joyau de la Mauricie rurale.
Recherchez les petits Décary et ses codes QR dans le musée.
Le Vieux presbytère de Batiscan fait partie du Sacré circuit, un parcours de six sites historiques religieux des municipalités de Champlain, Batiscan et Sainte-Anne-de-la-Pérade.